Quizinière est un outil simple de création d'activités pédagogiques. Il permet d'accommoder rapidement tout type de médias et de préparer des exercices pour que vos élèves s’entraînent et révisent en écrivant, en choisissant, en dessinant, en parlant, en chantant...
Quizinière s'utilise dans un navigateur, sur tous vos appareils connectés à internet.
Pour l'accès à un exercice, communiquez simplement le code à vos élèves : ils n'auront pas besoin de créer de compte. Vous pourrez recevoir leurs copies et leur retourner vos corrections.
N'hésitez pas à consulter la page "Articles" de Quizinière pour toute information complémentaire : https://www.quiziniere.com/articles/liste
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tutoriel vidéo assez complet de Un prof heureux fait fin 2022:
S'inscrire / Se connecter.⚓
Rendez-vous à l'adresse : https://www.quiziniere.com/
Si vous n'avez pas encore de compte sur www.reseau-canope.fr cliquez sur le bouton dans la zone Enseignants
Remplissez le formulaire proposé.
Attention si vous êtes enseignant, précisez bien Equipe éducative au niveau "Vous êtes./Choisissez votre profil" : .
Si vous avez déjà un compte sur www.reseau-canope.fr, cliquez sur le bouton dans la zone Enseignants
Saisissez votre adresse mail et votre mot de passe...
Vous voila à présent sur l'interface de travail de Quizinère : La page Tableau de bord
Présentation de l'interface :⚓
Le tableau de bord.
En haut de gauche à droite :⚓
: Permet de revenir à la page d'accueil Quizinière.
: Permet de faire apparaître le menu
: Permet de mettre à jour votre Profil Quizinière (photo, signature,....)
: Permet d'accéder à votre espace personnel sur www.reseau-canope.fr qui s'affichera dans un nouvel onglet.
: Permet de vous déconnecter de Quizinnière
: Fait apparaître le menu
Vous trouverez la réponse aux questions les plus fréquemment posées ou vous pourrez poser la votre en utilisant le formulaire
: Donne accès à la page "Articles" de Quizinière
Vous trouverez les dernières informations concernant Quizinière, des tutos officiels,...
Sur la gauche, de haut en bas.⚓
: Accès à la page d'accueil du Tableau de bord.
: Donne accès à la page "Exercices".
Vous trouverez l'ensemble des quiz que vous avez créés, importés ; tous vos supports de diffusions rangés ou pas dans des dossiers.
: Donne accès à la page "Diffusions".
Toutes vos diffusions en cours ou passées avec l'état des copies reçues, des copies corrigées.
: Donne accès à la page "Copie non lues" à consulter et à corriger.
: Donne accès à la page "Catalogue".
Vous trouverez des quiz mis à disposition par la communauté Quizinière. Vous pouvez faire des recherches par matière/niveau/durée ou mots clés .
Pour les consulter , cliquez sur la vignette correspondant au quiz. Vous pouvez alors le dans votre espace Exercices pour l' utiliser tel quel ou vous en inspirer et le modifier. Vous pouvez revenir au catalogue en utilisant le bouton .
: Donne accès à la page "Corbeille".
Vous retrouverez un listing des exercices et des diffusions que vous avez supprimés. Vous pourrez si nécessaire les restaurer en utilisant le bouton ou les supprimer définitivement .
: Donne accès à la page "Articles" de Quizinière.
Vous trouverez les dernières informations concernant Quizinière, des tutos officiels,...
Au centre.⚓
Zone où vous retrouverez vos dernières productions . Cette zone permet un accès rapide aux derniers quiz créés afin de les modifier, compléter,...
Zone où vous retrouverez vos diffusions en cours . Cette zone permet un accès rapide aux dernières copies à corriger.
Comme intitulé, vous retrouverez dans cette zone les dernières actualités concernant Quizinière.
Créer une activité/ Ajouter un modèle.⚓
Sur la page d'accueil du Tableau de bord, cliquez sur
Le cadre central devient :
Vous voyez une liste des exercices que vous avez déjà créés ou importer.
Pour en modifier un, cliquez sur le titre de l'exercice ou sur le bouton Editioncorrespondant.
Pour créer une nouvelle activité, un nouvel exercice, cliquez sur le bouton .
L'éditeur apparait à l'écran :
Donnez un titre à votre exercice, activité, modèle :
Cette zone permet de choisir les modules consignes et/ou documents ( texte, fichier son, fichier image, dessin, formule mathématique, vidéo) que verra l'élève.
Cette zone permet de choisir la façon dont l'élève devra répondre, les modules activités qu'il aura à faire (Qcm, Texte libre, Texte à trous, Associer paires, Dessin, Image, Son).
Cette zone permet de choisir des séparateurs (simple pour séparer différents éléments ou Numérotée pour organiser différents éléments).
Dans cette zone, s'affiche un listing des blocs/modules que vous avez sélectionnés. En cliquant dessus dans cette zone, vous pouvez les réorganiser (par glisser/déplacer), les supprimer, les dupliquer.
Dans cette zone, vous verrez les blocs/modules que vous avez sélectionnés. En cliquant dessus dans cette zone, vous pouvez les compléter, les modifier.
Enregistrer son quiz, son modèle d'exercice.
Prévisualiser le résultat de votre travail. Vous avez un aperçu de ce que verront les élèves une fois que vous aurez créé une diffusion. Pour revenir en mode Edition cliquez alors sur
Quitter l'éditeur et revenir à l'interface précédente "liste des exercices".
Permet d'exporter votre document en pdf pour impression papier.
Lorsque votre exercice, votre modèle est terminé, n'oubliez pas de l'enregistrer en utilisant .
Revenez à la liste des exercices, des modèles en utilisant .
Vous pouvez alors avoir un aperçu de ce que verront les élèves en cliquant sur sur la ligne correspondant à votre modèle, votre exercice.
Les consignes, blocs mis à disposition pour donner des informations aux élèves.⚓
: Permet d'insérer une consigne et/ou un texte explicatif ;
Le mini traitement de texte permet de mettre en forme votre texte et d'insérer un lien hypertexte vers une ressource "internet" en utilisant le bouton .
: Permet d'ajouter un fichier son au format MP3 ou d'enregistrer un fichier son (consigne orale ou fichier son à écouter pour répondre à une question. Vous pouvez choisir un fichier mp3 sur votre ordinateur ou vous 'enregistrer directement à partir de l'interface. Vous pourrez alors écouter votre fichier son importé ou enregistré, le supprimer et recommencer si nécessaire.
: Permet d'ajouter un fichier image (jpg, png, gif,.....). Très pratique pour insérer des captures d'écran de tableaux Excel par exemple,....
: Permet d'insérer une zone de dessin pour la question
Permet d'insérer une image de fond à notre zone de dessin. Il suffit alors de crayonner dans la zone en utilisant la souris après avoir choisi la taille du trait , la couleur. Par défaut la couleur du crayon est rouge, on peut choisir une autre couleur en cliquant sur et en choisissant une des couleurs proposées par la palette :
On peut annuler son dernier coup de crayon , le recommencer ou tout effacer .
: Permet d'insérer des formules mathématique format Katex.
Pour vous aider à générer une formule mathématique : https://www.hostmath.com/
(N'oubliez pas de mettre $$ avant et après la formule)
: Permet d'insérer une vidéo hébergée sur Youtube, Peertube, Daylimotion, Vimeo, Les fondamentaux,...
Il suffit de coller l'adresse de la vidéo dans ce cadre :
Et Valider.
Lorsque la vidéo le permet, vous pourrez éventuellement définir la position de départ et d'arrêt de la séquence vidéo :
Utilisez alors les "timers" et Mettre à jour.
Ainsi l'élève ne verra que cette partie sélectionnée.
Les activités à faire, les blocs réponses que devront compléter les élèves.⚓
Réponses, activités évaluables possibles :
2 types d'activités :
Les activités autocorrectives
Les activités nécessitant l'intervention de l'enseignant pour correction
: Permettra à l'élève de donner une réponse textuelle en tapant un texte court.
: Permettra à l'élève de déposer un fichier mp3 ou de s'enregistrer directement à partir de l'interface. Il pourra écouter son fichier, le supprimer et recommencer si nécessaire.
: Permettra à l'élève de déposer un fichier image. Il sera alors prévisualisé dans l'interface, l'élève pourra le supprimer et recommencer si nécessaire.
: Vous permet de créer une activité ou l'élève devra crayonner (idéal pour l'annotation de cartes, schémas,...).
vous permet d'insérer un image de fond à votre zone de dessin.
Vous pouvez vous-même crayonner dans la zone en utilisant votre souris après avoir choisi la taille du trait , la couleur. Par défaut la couleur du crayon est rouge, on peut choisir une autre couleur en cliquant sur et en choisissant une des couleurs proposées par la palette :
On peut annuler son dernier coup de crayon , le recommencer ou tout effacer .
L'élève aura à sa disposition les mêmes outils que vous pour crayonner avec la même palette de couleur.
: Vous permet de créer une activité ou l'élève devra compléter un texte à trous en entrant des mots uniquement (pas d'expression ou alors mot à mot).
Entrez votre texte dans la zone Texte complet. Au fur et à mesure que vous tapez votre texte, les étiquettes de mots apparaissent en dessous.
Il suffit alors de cliquer sur l'étiquette, les étiquettes de mots pour les griser et créer ainsi un trou dans le texte, trou que devra compléter l'élève. Un second clic sur l'étiquette grisée permet d'ajouter des solutions possibles ( synonyme, orthographe différente avec ou sans majuscule par exemple), d'effacer le trou.
: Vous permet de créer un cadre Réponse pour l'élève avec des propositions multiples à choix multiple ou choix unique.
Choisissez d'abord quel type de médias sera proposé : Soit du texte (déjà sélectionné par défaut), soit des formules mathématiques , soit des images , soit des fichiers sons .
Pas de possibilité de mixer les médias pour l'instant.
Ensuite, cliquez sur pour ajouter une proposition.
Vous pouvez ajouter autant de propositions que nécessaire.
Devant chaque réponse, cochez la case si c'est une réponse correcte.
N'oubliez pas de définir s'il s'agit de réponses à choix unique ou choix multiple en cochant ou décochant la case en bas à droite de la zone .
: Vous permet de créer une activité ou l'élève devra associer par paire, des mots, des formules mathématiques, des images ou des sons.
Vous devez d'abord sélectionner quel type de médias (, , ou ) sera associé avec quel autre type de médias (, , ou ).
Ce choix est valable pour toutes les propositions de l'activité. Vous ne pouvez pas mixer du texte avec des images, puis des images avec du son,...
Cliquez ensuite sur et complétez avec le média adéquat en cliquant dans les cases de la paire ajoutée.
Vous pouvez ajouter autant de paire que nécessaire.
Si vous voulez modifier une paire, cliquez à nouveau sur les cases de la paire à modifier, supprimer le média et remplacez le.
Pour supprimer une paire, cliquez sur
Le mélange des paires n'est pas automatique. Vous devez mélanger vos cartes en appuyant sur ou manuellement en les déplaçant par glisser en utilisant .
Les séparateurs⚓
Les séparateurs :
Si vous n'utilisez pas de séparateurs, votre modèle apparaîtra d'un seul bloc pour les élèves.
Vous pouvez donc utiliser pour séparer des blocs questions/documents - Réponse/activité par un petit espace, une ligne blanche.
Vous pouvez également utiliser pour numéroter des blocs questions/documents - Réponse/activité. La numérotation se fait automatiquement . Cette fonction permettra également de diffuser l'ensemble du quiz par partie (un écran par section numérotée) et non pas un seul écran à faire dérouler (voir section diffusion).
Réorganiser les modules/blocs de notre exercice⚓
Vous aurez sans doute besoin de réorganiser l'ordre des modules, blocs questions/documents - Réponse/activité - Séparateurs que vous avez utilisés pour composer votre modèle.
Pour cela sélectionner un module dans la zone de la page (voir plus haut).
Nous avons sélectionné ici le module Texte à trous.
Cliquez alors sur et en tenant le clic enfoncé, glissez le module vers le haut ou vers le bas pour le déplacer. Vous devez faire cela pour chaque module à déplacer. Pas de possibilité de sélectionner plusieurs modules en même temps.
: Permet de dupliquer un module, bloc questions/documents - Réponse/activité - Séparateurs.
: Permet de supprimer un module, bloc questions/documents - Réponse/activité - Séparateurs.
Diffuser une activité à ses élèves.⚓
Une fois votre modèle, votre quiz finalisé, vous devez le diffuser pour que les élèves puissent y avoir accès et puissent faire les activités que vous leur proposez.
Se repositionner sur la page " Exercices"
Sur la ligne correspondant à votre modèle, cliquez sur : .
Vous devez alors :
1/ Donner un titre à votre diffusion :
Vous pouvez utiliser le même titre que celui que vous avez donné à votre quiz. Le plus pratique est peut-être de le personnaliser en incluant la classe pour laquelle vous créez la diffusion. Ex : titre du quiz pour la classe....
2/ Choisir une date et une heure limite jusqu'à laquelle les élèves pourront faire l'activité :
Pour changer la date, utilisez le calendrier .
On peut également faire le choix qu'il n'y ait pas de date limite.
Dans ce cas là, la diffusion sera accessible tout le temps à partir du moment où elle existe toujours et qu'on possède le lien.
On peut enfin cocher la case "Accepter les retards" et choisir un retard allant de 5 minutes à 1 jour si besoin.
3/ Définir le nombre de copies maximum que vous voulez recevoir :
Par défaut 25, mais on a largement de la marge (<2000)
4/ Si vous avez inséré des séparateurs numérotés dans votre quiz, vous pouvez également choisir une diffusion classique (par défaut) ou par partie
Diffusion classique : votre quiz se présentera sur une seule page écran qu'il faudra dérouler.
Diffusion par partie : un écran affichera la première partie numérotée 1 ; il y aura une flèche (suivant) qui permettra de passer à un second écran pour la partie numérotée 2 ;....
5/ Vous pouvez choisir des options de correction :
Evaluation non notée : Comme son nom l'indique pas de résultat global, mais une indication simple "juste", "faux".
Accès immédiat à la correction : l'élève pourra voir sa copie corrigée immédiatement
Seuls les items autocorrectifs apparaîtront corrigés :
Pour les autres items il faudra bien évidemment que vous corrigiez la copie.
6/Enfin, cliquez sur :
Une nouvelle fenêtre s'ouvre :
Notez le code de la diffusion et donnez le à vos élèves .
Ce code est unique et valable uniquement le temps de la diffusion de ce modèle (voir plus haut date et heure limites).
Vous pouvez également enregistrer le Qrcode pour le transmettre à vos élèves ou l'afficher : Clic droit sur l'image du QrCode / Enregistrer l'image sous...
Vous pouvez enregistrer le lien vers l'activité en cliquant sur :
Ce lien sous la forme https://www.quiziniere.com/diffusions/PD5DLG est alors enregistré dans le presse-papier de votre ordinateur. vous pouvez l'envoyer par mail à vos élèves.
Accéder à la liste de vos diffusions :
Sur le bandeau de gauche, cliquez sur le bouton :
Vous voyez alors la liste de vos diffusions, les codes correspondants, les dates de diffusions, les dates limites auxquelles il faut rendre sa copie, le nombre de copies déjà rendues.
: indique que toutes les copies de cette diffusion ont été corrigées.
: permet de modifier les paramètres de la diffusion (date limite, nombre de copies acceptées,....).
: Permet d'accéder à l'interface de gestion des copies, correction,...
: Permet d'avoir une prévisualisation de ce que verront les élèves.
: permet de retrouver les liens, qrcodes donnant accès à cette diffusion.
: Permet de supprimer cette diffusion ( : la diffusion ne sera pas définitivement perdue ; vous pourrez la retrouver dans la corbeille . De même, le modèle, le quiz à partir duquel la diffusion a été faite ne sera heureusement pas supprimé).
Pour l'élève : Accéder et faire une activité.⚓
Accéder à une activité proposée par l'enseignant.⚓
Pour accéder à une activité Quizinière, l’élève a 3 solutions qui dépendront de ce que vous lui avez transmis.
1/ Si vous lui avez transmis le code de l'activité.
Il doit se rendre à l'adresse : https://www.quiziniere.com/
Il doit ensuite entrer le code donné par l'enseignant dans la case prévue au niveau Espace "Elèves" :
2/ Si vous lui avez transmis le QrCode, il doit simplement le scanner avec une application dédiée installée sur son smartphone ou sa tablette.
3/ Si vous lui avez transmis le lien, il lui suffit d'entrer l'adresse dans un navigateur internet.
Faire l'activité⚓
Exemple d'écran d'activité pour l'élève :
La première chose que l'élève doit faire, c'est noter un pseudo, en haut à gauche dans l'espace prévu pour cela .
Cet élément vous permettra d'identifier qui a fait l'activité quand vous recevrez les copies. La consigne donnée aux élèves afin de compléter le pseudo doit être claire et respecter le RGPD
L'élève peut ensuite parcourir l'activité, visionner les documents mis à disposition et répondre aux questions proposées.
Dans le cas d'une diffusion classique, la copie se présentera sous la forme d'une page écran qu'il faudra faire défiler vers le bas pour la parcourir entièrement.
Dans le cas d'une diffusion par partie, une première page écran s'affichera.
En bas de celle-ci le bouton permettra de passer à la partie suivante.
Sur les écrans suivants, et permettront à l'élève de naviguer dans sa copie, de revenir sur une partie pour retravailler les activités de celle-ci,...
Enregistrer son travail non terminé pour y revenir⚓
Dans cette version de Quizinière, l'élève n'est pas obligé de faire tout le travail proposé à la suite.
Il peut enregistrer un état de sa copie. Cet état, seul lui y aura accès. Cela peut lui permettre d'y revenir, de corriger certains exercice, de laisser sa copie en suspend pour la terminer plus tard, sans la rendre tout de suite à l'enseignant.
Dans ce cas l'élève doit cliquer sur le bouton en haut à droite de l'écran.
Un premier écran s'affiche :
L'élève doit à nouveau cliquer sur le bouton .
Un second écran s'affiche :
Sur cet écran l'élève voit le code de sa copie et le lien direct qui lui permettra de revenir plus tard sur son travail pour le corriger, le compléter, le terminer et pouvoir ainsi le rendre au professeur.
L'enseignant peut retrouver ce codes et ce lien dans la liste des copies correspondant à la diffusion en cliquant sur le bouton en face du pseudo de l'élève dans la liste. Vous pourrez donc éventuellement communiquer son code et/ou le lien direct vers la copie à un élève qui l'aurait oublié.
Accéder à sa copie enregistrée pour la terminer⚓
2 solutions possibles :
1/ L'élève utilise le lien direct vers sa copie . Lien de la forme : https://www.quiziniere.com/diffusions/"codedelexercice"/copie/"codedelacopie" (ex: https://www.quiziniere.com/diffusions/Y3JB5P/copie/3VR)
2/ L'élève va sur la page d'accueil de Quizinière : https://www.quiziniere.com/
Dans "l'espace élève"
Il entre le code de l'exercice dans l'espace :
et le code de sa copie dans l'espace :
Dans l'un ou l'autre des cas, l'élève retrouve sa copie telle qu'il l'avait laissé lors du dernier enregistrement.
Il peut continuer son travail, corriger, compléter ses réponses.
Envoyer son travail terminé à l'enseignant⚓
Un fois son travail terminé et définitif l'élève doit envoyer sa copie.
Utiliser le bouton en haut à droite de la page .
Un premier écran s'affiche :
L'élève doit accepter les conditions "En envoyant cette copie....." en cochant la case et cliquer sur .
Sur cet écran l'élève voit le code de sa copie et le lien direct qui lui permettra de consulter plus tard sa copie, lorsque les corrections auront été publiées.
L'enseignant peut retrouver ce codes et ce lien dans la liste des copies correspondant à la diffusion en cliquant sur le bouton en face du pseudo de l'élève dans la liste. Vous pourrez donc éventuellement communiquer son code et/ou le lien direct vers la copie à un élève qui l'aurait oublié.
Corriger les copies des élèves.⚓
Lorsque vous avez des copies à corriger, vous voyez leur nombre apparaître sur le bandeau à gauche au niveau du bouton copies
En cliquant sur ce bouton, vous arrivez sur une nouvelle une page qui liste les copies non vues :
Sur chaque ligne, on peut voir le nom de la diffusion concernée, le pseudo utilisé par l'élève et la date à laquelle il a commencé l'activité.
Cliquez sur la ligne correspondant à la diffusion et au pseudo dont vous voulez voir et corriger la copie.
Vous pouvez alors parcourir la copie en faisant défiler l'écran.
Vous voyez les réponses données par l'élève.
Pour les activités autocorrectives () vous pouvez voir en rouge les mauvaises réponses données, en vert les bonnes.
Sous chacune de ces activités le score (lorsque la diffusion est évaluée) apparait :
Vous pouvez le modifier si besoin en cliquant sur les étoiles ou simplement décider que cette activité ne sera pas notée en cliquant sur .
Pour les activités qui ne sont pas autocorrectives (), c'est à vous d'évaluer la production de l'élève en cliquant sur l'étoile ou la demi-étoile correspondant au score désiré :
(ici on a cliqué sur la moitié de la deuxième étoile pour avoir un score de 30%).
Vous pouvez également décider que cette activité ne sera pas évaluée .
Sous chaque activité, vous pouvez mettre un commentaire si vous le désirez en cliquant sur :
pour insérer un commentaire sous la forme d 'un court texte.
Cliquez alors dans la zone "Ecrivez votre texte ici" pour saisir votre texte. Vous avez accès alors à un mini traitement de texte :
: pour insérer un commentaire sous la forme d'un fichier audio.
Vous avez le choix d'aller chercher un fichier audio que vous aviez au préalable enregistré en cliquant sur . Vous pouvez également enregistrer votre commentaire directement en cliquant sur .
Dans la barre de votre navigateur doit apparaître un message vous avertissant que Quizinière veut accéder à votre micro.
Cliquez sur "Autoriser".
L'enregistrement peut commencer. Cliquez sur "Arrêter l'enregistrement" lorsque vous avez terminé.
Vous pouvez écouter le fichier que vous venez d'enregistrer . S'il ne vous convient pas vous pouvez le supprimer en cliquant sur et recommencer.
De la même façon, vous pouvez mettre un commentaire global sur la copie.
Pour cela utilisez l'espace commentaire en haut de la copie sous le pseudo :
Procédez comme pour les commentaires des activités : commentaire texte , commentaire audio .
Pour voir et corriger une autre copie, cliquez à nouveau sur le bouton puis sur la ligne correspondant la diffusion et au pseudo souhaité.
Diffuser les copies corrigées aux élèves.⚓
Dans le cas où vous n'avez pas cocher la case "Accès immédiat à la correction" lorsque vous avez créé la diffusion de votre questionnaire :
Vous devez publier les corrections pour que les élèves voient comment vous avez évalué leur copie.
Cliquez sur le bouton .
Un écran listant toutes vos diffusions s'affiche :
Cliquez sur le nom de la diffusion pour laquelle vous voulez publier les corrections :
Activez l'accès correction en utilisant le curseur à droite du mot pour qu'il devienne :
Pour l'élève : Consulter sa copie corrigée.⚓
2 solutions possibles :
1/ L'élève utilise le lien direct vers sa copie . Lien de la forme : https://www.quiziniere.com/diffusions/"codedelexercice"/copie/"codedelacopie" (ex: https://www.quiziniere.com/diffusions/Y3JB5P/copie/3VR)
2/ L'élève va sur la page d'accueil de Quizinière : https://www.quiziniere.com/
Dans "l'espace élève"
Il entre le code de l'exercice dans l'espace :
et le code de sa copie dans l'espace :
Dans l'un ou l'autre des cas, l'élève accède à sa copie en consultation.
Il peut voir son travail, les corrections et les commentaires éventuels faits par l'enseignant.
Dans le cas où l'élève aurait perdu ses codes, exercice et copie, l'enseignant peut les retrouver ainsi que lien direct menant à la copie dans la liste des copies correspondant à la diffusion en cliquant sur le bouton en face du pseudo de l'élève dans la liste.
Dans le cas où l'enseignant aurait coché la case "Accès immédiat à la correction" lorsqu'il a créé la diffusion,
l'élève aura accès à sa copie corrigée, immédiatement après l'avoir rendue .
: Seules les parties autocorrectives seront corrigées. Pour mémoire .
Pour avoir une correction complète de la copie et les commentaires qui vont avec, l'élève devra attendre que l'enseignant corrige la copie.