Il s'agit ici d'utiliser son imagination, un certain nombre d'accessoires rudimentaires, pour bruiter une séquence de film muet.
On peut travailler sur un extrait de film réaliste, en choisissant de sonoriser de façon soit réaliste, soit fantaisiste, en laissant libre cour à son imagination.
De préférence, ne pas faire écouter la bande-son aux élèves avant l'exercice, car cela pourrait brider leur créativité.
Nécessité d'identifier et répertorier les bruits qui pourraient convenir à la situation. Une fois ces bruits identifiés (la personne frappe à la porte, la porte grince, bruit de pas , le vent, les volets qui claquent, le coup de feu), les élèves vont essayer de reproduire chaque bruit, de trouver quels accessoires sont nécessaires,...
extrait n°1 : Le Mécano de la Générale - noir et blanc - 1926 - Buster Keaton
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extrait n°2 : L'Histoire sans fin - couleur - 1984 - Wolfgang Petersen
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Logiciel utilisable pour synchroniser directement l'image et les sons créés :
http://www.nchsoftware.com/videopad/fr/
Il s'agira ici d'utiliser simplement la fonction narration qui permet de commenter en direct les images de la séquence vidéo.