Quizinière est un outil simple de création d'activités pédagogiques. Il permet d'accommoder rapidement tout type de médias et de préparer des exercices pour que vos élèves s’entraînent et révisent en écrivant, en choisissant, en dessinant, en parlant, en chantant...
Quizinière s'utilise dans un navigateur, sur tous vos appareils connectés à internet. Pour l'accès à un exercice, communiquez simplement le code à vos élèves : ils n'auront pas besoin de créer de compte. Vous pourrez recevoir leurs copies et leur retourner vos corrections.
N'hésitez pas à consulter la page "Aide" de Quizinière pour toute information complémentaire : https://www.quiziniere.com/tutoriels
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Tutoriel vidéo assez complet de Nallet Johann fait en 2018 :
S'inscrire / Se connecter.⚓
Rendez-vous à l'adresse : https://www.quiziniere.com/
Cliquez sur Connexion dans la zone Espace enseignant
Si vous n'avez pas encore de compte sur www.reseau-canope.fr cliquez sur Inscription et remplissez le formulaire d'inscription (précisez bien Equipe éducative au niveau "Vous êtes./Choisissez votre profil" : .
Si vous avez déjà un compte Canopé, cliquez sur Connexion et saisissez votre adresse mail et votre mot de passe...
Vous voila à présent sur l'interface de travail de Quizinère :
Présentation de l'interface.⚓
: Se déconnecter de Quizinière.
: Ajouter des infos bulles sur l'interface (elles disparaissent si on reclique dessus).
: Rechercher par mot clé vos modèles d'activités.
et : Permet de trier en descendant ou ascendant vos modèles d'activités par titre, date de création ou date de modification.
: Permet de créer un nouveau modèle d'activités en cliquant sur .
A terme permettra d'accéder à un catalogue d'activités mis à disposition par la communauté "Quizinière".
: Espace où s'affichent vos modèles d'activités.
: Permet d'éditer, de modifier le modèle.
: Permet de dupliquer le modèle.
: Permet de voir la version "élève".
: Supprimer le modèle.
: Permet de partager ce modèle. partager avec des collègues.
Un lien de partage à communiquer par mail par exemple est alors généré . Il suffira aux personnes disposant du lien d'ajouter votre modèle à leur liste de modèles en cliquant sur lorsqu'ils auront ouvert le lien de partage dans un navigateur.
A terme vous pourrez également choisir de partager votre modèle en partage Public et ainsi l'intégrer au catalogue de la communauté "Quizinière".
: Permet de créer une diffusion "élèves" d'un modèle.
: Permet d'accéder aux différentes diffusions "élèves" publiées afin de voir/corriger les copies des élèves.
Créer une activité/ Ajouter un modèle.⚓
Dans l'interface d'accueil, cliquez sur puis sur
Une nouvelle page s'ouvre :
Donnez un titre à votre modèle :
Cette zone permet de choisir les modules consignes et/ou guides ( texte, fichier son, fichier image, dessin, formule mathématique, vidéo youtube) que verra l'élève.
Cette zone permet de choisir la façon dont l'élève devra répondre, les modules activités qu'il aura à faire (Qcm, Texte libre, Texte à trous, Associer paires, Dessin, Image, Son).
Cette zone permet de choisir des séparateurs (simple pour séparer différents éléments ou N° pour organiser différents éléments).
Dans cette zone, s'affiche un listing des blocs/modules que vous avez sélectionnés. En cliquant dessus dans cette zone, vous pouvez les réorganiser, les supprimer, les dupliquer.
Dans cette zone, vous verrez les blocs/modules que vous avez sélectionnés. En cliquant dessus dans cette zone, vous pouvez les compléter, les modifier.
Enregistrer son modèle.
Revenir à l'interface précédente "liste des modèles".
Consignes possibles :
: Permet d'insérer une consigne et/ou un texte explicatif ; Permet d'insérer un lien hypertexte vers une ressource "internet".
: Permet d'ajouter un fichier son au format MP3 ou d'enregistrer un fichier son (consigne orale ou fichier son à écouter pour répondre à une question. Vous pouvez vous 'enregistrer directement à partir de l'interface. Vous pouvez ensuite écouter votre fichier son, le supprimer et recommencer si nécessaire.
: Permet d'ajouter un fichier image (jpg, png, gif,.....). Très pratique pour insérer des captures d'écran de tableaux Excel par exemple,....
: Permet d'insérer une zone de dessin pour la question ; Permet d'insérer un image de fond à notre zone de dessin. Il suffit alors de crayonner dans la zone en utilisant les outils crayon "Trait fin" ou "Trait épais" . Seulement 2 couleurs sont utilisables pour crayonner . On peut annuler son dernier coup de crayon , le recommencer ou tout effacer .
: Permet d'insérer des formules mathématique format Katex.
Pour vous aider à générer une formule mathématique : https://www.hostmath.com/
: Permet d'insérer une vidéo hébergée sur Youtube, Peertube, Daylimotion, Vimeo, Les fondamentaux.
Il suffit de coller l'adresse de la vidéo dans ce cadre :
Lorsque la vidéo le permet, vous pourrez éventuellement définir la position de départ et d'arrêt en secondes :
Réponses, activités possibles :
: Permet à l'élève de donner une réponse textuelle.
: Permet à l'élève de déposer un fichier mp3 ou de s'enregistrer directement à partir de l'interface. Il peut écouter son fichier, le supprimer et recommencer si nécessaire.
: Permet à l'élève de déposer un fichier image. Il sera alors prévisualisé dans l'interface, l'élève peut le supprimer et recommencer si nécessaire.
: Vous permet de créer une activité ou l'élève devra crayonner (idéal pour l'annotation de cartes, schémas,...).
vous permet d'insérer un image de fond à votre zone de dessin. Vous pouvez vous-même crayonner dans la zone en utilisant les outils crayon "Trait fin" ou "Trait épais" . Seulement 2 couleurs sont utilisables pour crayonner . On peut annuler son dernier coup de crayon , le recommencer ou tout effacer .
L'élève aura à sa disposition les mêmes outils que vous pour crayonner ( 2 couleurs seulement : rouge et bleu).
: Vous permet de créer une activité ou l'élève devra compléter un texte à trous en entrant des mots uniquement (pas d'expression ou alors mot à mot).
Entrez votre texte dans la zone Texte complet. Au fur et à mesure que vous tapez votre texte, les étiquettes de mots apparaissent en dessous. Il suffit alors de cliquer sur l'étiquette, les étiquettes de mots pour les griser et créer ainsi un trou dans le texte, trou que devra compléter l'élève. Un second clic sur l'étiquette grisée permet d'ajouter des solutions possibles ( synonyme, orthographe différente avec ou sans majuscule par exemple), d'effacer le trou.
: Vous permet de créer un cadre Réponse pour l'élève avec des propositions multiples à choix multiple ou choix unique.
Pour chaque proposition vous pouvez choisir du texte ou une formule mathématique type Katex ( pas d'image, ni de fichier son).
Vous pouvez ajouter autant de propositions que nécessaire .
Devant chaque réponse, cochez la case si c'est une réponse correcte.
N'oubliez pas de définir s'il s'agit de réponses à choix unique ou choix multiple en cochant ou décochant la case en bas à droite de la zone .
: Vous permet de créer une activité ou l'élève devra associer par paire, des mots ou des formules mathématiques.
Pour chaque paire, cliquez sur , choisissez Texte ou Formule Katex , entrez une proposition.
Si vous voulez modifier une paire, cliquez à nouveau sur .
Pour supprimer une paire, cliquez sur
Ajouter autant de paires que nécessaire .
Le mélange des paires n'est pas automatique. Vous devez mélanger vos cartes manuellement en appuyant sur .
Quizinière peut permettre la notation automatique des copies élèves. Pour cela vous pouvez attribuer à chaque réponse, activité, un coefficient spécifique allant de 0,5 à 4 en cochant les étoiles en bas à droite de chaque activité
Les séparateurs :
Si vous n'utilisez pas de séparateurs, votre modèle apparaîtra d'un seul bloc pour les élèves.
Vous pouvez donc utiliser pour séparer des blocs questions/documents - Réponse/activité.
Vous pouvez également utiliser pour numéroter des blocs questions/documents - Réponse/activité.
Réorganiser les modules/blocs de notre modèle :
Vous aurez sans doute besoin de réorganiser l'ordre des modules, blocs questions/documents - Réponse/activité - Séparateurs que vous avez utilisés pour composer votre modèle.
Pour cela sélectionner un module dans la zone de la page (voir plus haut).
Nous avons sélectionné ici le module Texte à trous.
Cliquez alors sur et en tenant le clic enfoncé, glissez le module vers le haut ou vers le bas pour le déplacer. Vous devez faire cela pour chaque module à déplacer. Pas de possibilité de sélectionner plusieurs modules en même temps.
: Permet de dupliquer un module, bloc questions/documents - Réponse/activité - Séparateurs.
: Permet de supprimer un module, bloc questions/documents - Réponse/activité - Séparateurs.
Lorsque votre modèle est terminé, n'oublier pas de l'enregistrer en utilisant .
Revenez à la liste des modèles en utilisant .
Vous pouvez alors avoir un aperçu de ce que verront les élèves en cliquant sur sur la ligne correspondant à votre modèle.
Diffuser une activité à ses élèves.⚓
Une fois votre modèle finalisé, vous devez le diffuser pour que les élèves puissent y avoir accès.
Sur la ligne correspondant à votre modèle, cliquez sur : .
Vous devez alors :
1/ Donner un titre à votre diffusion :
2/ Choisir une date et une heure limites jusqu'à laquelle les élèves auront accès à la copie :
3/ Définir le nombre de copies maximum que vous voulez recevoir :
Par défaut 25, 100 au maximum.
4/ Enfin, cliquez sur :
Une nouvelle fenêtre s'ouvre :
Notez le code et donnez le à vos élèves :
Ce code est unique et valable uniquement le temps de la diffusion de ce modèle (voir plus haut date et heure limites).
Vous pouvez également enregistrer le Qrcode pour le transmettre à vos élèves :
Clic droit sur l'image du QrCode / Enregistrer l'image sous...
Vous pouvez enregistrer le lien vers l'activité en cliquant sur :
Ce lien sous sous la forme https://www.quiziniere.com/#/Exercice/PD5DLG est alors enregistré dans le presse-papier de votre ordinateur. vous pouvez l'envoyer par mail à vos élèves.
Accéder à la liste de vos diffusions :
Sur la page d'accueil listant l'ensemble de vos modèles, cliquez en bas à droite sur le bouton :
Vous voyez alors la liste de vos diffusions, les codes correspondants, les dates de diffusions, les dates auxquelles il faut rendre sa copie, le nombre de copies déjà rendues
( ici 1 copie rendue sur 25 possibles ; le R indique que cette diffusion est avec correction .
: Permet d'avoir une prévisualisation de ce que verront les élèves.
: Permet de supprimer cette diffusion ( le modèle à partir duquel la diffusion a été faite ne sera heureusement pas supprimé).
: Permet d'accéder à l'interface de gestion des copies, correction,...
Pour l'élève : Accéder à une activité.⚓
Tutoriel vidéo assez complet de Nallet Johann fait en 2018 :
Pour accéder à une activité l’élève a 3 solutions qui dépendront de ce que vous lui avez transmis.
1/ Si vous lui avez transmis le code de l'activité.
Il doit se rendre à l'adresse : https://www.quiziniere.com/
Il doit ensuite entrer le code donné par l'enseignant dans la case prévue au niveau Espace Apprenant :
2/ Si vous lui avez transmis le QrCode, il doit simplement le scanner avec une application dédiée installée sur son smartphone ou sa tablette.
3/ Si vous lui avez transmis le lien, il lui suffit d'entrer l'adresse dans un navigateur internet.
Il arrive alors sur la page de l'activité :
La première chose à faire est de noter son nom ou un pseudo (en haut à droite) afin que vous puissiez identifier qui a fait l'activité quand vous recevrez les copies :
L'élève peut alors parcourir l'activité et répondre aux questions.
Lorsqu'il a fini, il envoie sa copie en cliquant sur (en haut à droite).
L'élève voit alors une fenêtre qu'il doit valider en cliquant sur Ok :
Il voit ensuite une dernière fenêtre qu'il devra également valider en cliquant sur OK :
Mais avant de valider :
Dans cette dernière fenêtre, il voit le code de sa copie (ici ).
Il doit noter ce code.
Ce code lui sera demandé lorsque les corrections seront publiées pour accéder à sa copie corrigée.
Vous aurez également accès à ces codes dans l'interface de correction et pourrez éventuellement communiquer son code à un élève qui l'aurait oublié.
Corriger les copies des élèves.⚓
Tutoriel vidéo assez complet de Nallet Johann fait en 2018 :
Sur la page d'accueil listant l'ensemble de vos modèles, cliquez en bas à droite sur le bouton :
Vous arrivez sur une nouvelle une page qui listent vos diffusions :
Cliquez sur le bouton sur la ligne correspondant à la diffusion dont vous voulez accéder aux copies élèves.
Cet écran permet d'avoir un récapitulatif concernant la diffusion, une liste des copies reçues classées par nom d'élèves,...
: Permet d'avoir accès à l'écran suivant pour modifier certains paramètres de votre diffusion.
Vous pouvez alors modifier, le nom de la diffusion, la date et l'heure limites pour rendre une copie, le nombre maximum de copies acceptées.
Le fait d'apporter des modifications à notre publication ne change en rien son numéro.
: Permet de revenir à un affichage Liste de copies.
: Permet de basculer d'un mode où les élèves peuvent encore envoyer leur copie si la date limite de retour le permet, à un mode où les élèves auront accès aux corrections de l'enseignant pour cette diffusion (plus de possibilité aux élèves d'envoyer de copie).
: Permet d'avoir accès à un tableau regroupant par exercice proposé les résultats globaux du groupe d'élèves.
: Permet alors d'exporter ce tableau au format csv.
: Permet d'avoir accès à un tableau regroupant par exercice proposé les résultats des élèves du groupe.
: Permet alors d'exporter ce tableau au format csv.
: Permet de revenir à l'écran précédent avec la Liste des diffusions faites.
Revenons au tableau Liste des copies par élève :
Sur chaque ligne correspondant à un nom d'élèves, on peut voir :
- La date et l'heure à laquelle l'élève a rendu sa copie.
- si vous avez déjà corrigé la copie.
- Le score de l'élève ( Ce score peut être provisoire si vous n'avez pas encore corrigé la copie et si des activités comme Texte, Son, Image ou Dessin compose votre diffusion ; En effet ces exercices ne sont pas auto-correctifs et méritent votre validation).
- Une annotation, le commentaire que vous avez mis au final lorsque vous avez corrigé la copie.
- Le numéro de copie attribué à l'élève. C'est ce numéro qui permet à l'élève d'accéder à sa copie corrigée. Vous pouvez donc lui donner s'il l'a égaré.
- permet d'afficher la copie de l'élève, donc de la corriger.
- permet de supprimer la copie de l'élève.
Corrigeons/visualisons enfin la copie des élèves :
En face de chaque nom d'élève, cliquez sur .
Il faut le faire élève par élève, pas de possibilité de corriger toutes les copies dans un tableau global.
Vous avez donc accès à la copie de l'élève sélectionné.
En dessous de chacune des activités faites par l'élève, vous avez un visuel avec le score lié à l'activité :
Pour les activités auto correctives (Texte à trous, Qcm, Associer) le score se met de façon automatique.
Pour les autres activité (Texte, son, Image, Dessin), c'est à vous d'évaluer la production de l'élève en cliquant sur les smileys :
Pour chaque activité, vous pouvez mettre un commentaire en cliquant sur .
Un champ Saisissez une annotation ici à compléter apparaît.
En bas de la copie, vous pouvez mettre une annotation générale pour la copie en remplissant le champ :
Une fois toutes ces ajustements faits, le score affiché pour l'élève est correct, la copie est enfin corrigée.
Vous pouvez passer à la copie suivante en cliquant sur en bas à droite de l'écran ou revenir à la copie précédente en cliquant sur en bas à gauche de l'écran.
Une fois toutes les copies corrigées, cliquez sur en haut à droite de l'écran.
Vous revenez au listing des copies pour cette diffusion.
Toutes les copies doivent être validées :
Les scores, les annotations sont correctes.
Les tableaux et sont maintenant accessibles avec des données exactes.
Pour l'élève : Consulter sa copie corrigée.⚓
1/ Retourner sur la page de l'activité en utilisant l'accès fourni par l'enseignant ( QrCode, lien direct ou code en allant l'adresse : https://www.quiziniere.com/
2/ Renseigner le code de l'activité dans la case prévue au niveau Espace Apprenant :
4/ Renseigner le code de la copie : (ici DVV)