Objectifs :

- échanger, mutualiser des techniques, des outils qui permettent de mieux mémoriser ;

- présenter des outils numériques qui facilitent les révisions, la mémorisation durable de contenus de cours ;

- présenter des outils qui rendent l'élève le plus actif possible ;

- présenter des outils qui s'appuient sur des activités ludiques à proposer aux élèves.

Nous ne parlerons ni de neurosciences ni de sciences cognitives.

aux neuromythes et

Pour aller plus loin :

-

- L'apport des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques : L'Atelier Canopé 31 - Toulouse a organisé le mercredi 25 septembre 2019 la conférence « L'apport des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques »

- Diversité, n° 192, mai 2018 et ses contenus associés : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-192-mai-2018.html

- Attention et concentration - Webinaire animé par Valérie Debeaux Ferrandez, psychologue et chercheuse qui présente les compétences cognitives que sont l'attention et la concentration et leurs rôles dans le processus d'apprentissage chez l'élève.

- Encourager le sentiment d'efficacité et l'engagement de l'élève - Conférence de Joëlle Proust enregistrée le 15/05/2020 sur le sentiment d'efficacité et l'engagement de l'élève.

Comment l'enseignant peut-il utiliser les sciences cognitives pour les mettre au service de l'élève.

- Poster : les mémoires :

- 15 stratégies pédagogiques essentielles et facilement applicables :