Accueil⚓
Présentation croisée.
Se mettre par binôme si possible avec 1 personne que l'on ne connaît pas.
Échanger pendant 5 mn pour en savoir plus l'un sur l'autre et se trouver 1 point commun.
En cercle, chacun présente l'autre personne au groupe.
Prise de représentations⚓
Prenez chacun des post-it.
Écrivez un mot ou une idée par post-it :
Qu'est-ce que Scénariser ses cours ?
Qu'est-ce que Dynamiser ses cours ?
Chacun va afficher ses post-it au tableau.
On regarde, on trie, on rassemble, on catégorise, on commente en collectif....
Formalisation⚓
Scénariser : La scénarisation d'un cours n'est pas simplement l'écriture d'un plan de cours
mais une mise en scène des activités afin de rendre l'apprentissage efficace, agréable, porteur de sens.
Scénariser son cours, c'est planifier le déroulement de son cours en détaillant les objectifs, les contenus abordés, les résultats d'apprentissage ciblés, les stratégies d'enseignement, les méthodes d'évaluation.
Dynamiser : alterner les situations d'apprentissages en présentant des activités et des supports variés, motivants, interactifs.
Objectifs ⚓
Objectifs de la journée :
- Présentation et prise en main d'outils permettant une autre conception de ses supports de cours et de leurs utilisations avec ou pour les élèves.
- Découvrir des outils permettant de dynamiser, scénariser et partager ses cours.
- Découvrir des outils facilitant la création de supports attrayants pour ou par les élèves.
Mise en situation⚓
Faire des groupes de 3 (Jeu du Uno - Set...)
Chaque groupe va travailler sur une ressource et compléter une affiche (40mn)
Applications proposées :
1/ Wooclap : https://www.wooclap.com/fr/
2/ Plickers : https://get.plickers.com/
3/ Quizinière : https://www.quiziniere.com/
Chaque groupe affiche sa production dans la salle.
On refait des nouveaux groupes de 3 en brassant 1 personne de chaque groupe.
Chaque nouveau groupe se positionne devant 1 affiche.
La personne du groupe qui a participé à la réalisation de l'affiche, l'explique aux autres, commente le travail réalisé. (5mn)
On tourne autant de fois que nécessaire pour voir toutes les affiches.
Retour réflexif sur la méthode⚓
Méthode :
Des commentaires ? Les ressentis - Quelle organisation ? - Les avantages - les inconvénients - Quelle scénarisation ? Les outils utilisés ?
La galerie d'exposition p159 - 52 méthodes :
Utilisation de QrCode : https://www.unitag.io/fr/qrcode
Réducteur d'Url : https://urlz.fr/
Présentation et test d'autres outils⚓
Propositions :
Exerciseurs pour s'entraîner et mémoriser,
Outils collaboratifs,
Outils de création multimédia.
Priorisons :
Des exerciseurs pour s'entraîner et mémoriser.⚓
LearningApps : https://learningapps.org/
H5p : https://h5p.org/
Educaplay : https://fr.educaplay.com/
Anki : https://web.ankiapp.com/
Des outils collaboratifs⚓
Suite Framasoft : https://framasoft.org/fr/
Cryptpad : https://cryptpad.fr/index.html
Jamboard : https://jamboard.google.com/
Padlet : https://fr.padlet.com/
Des outils de création multimedia⚓
Com-phone Story Maker : https://play.google.com/store/apps/details?id=ac.robinson.mediaphone&hl=fr
Shadow Puppet Edu : https://apps.apple.com/fr/app/shadow-puppet-edu/id888504640
Applications d'enregistrement Audio et/ou vidéo
Une scénarisation : L'escape game⚓
Des ressources : https://scape.enepe.fr/
Des outils de scénarisation et diffusion :⚓
Canoprof : https://www.reseau-canope.fr/canoprof.html
1 exemple de réalisation : https://christelle-eljamali.canoprof.fr/eleve/Canoprof/CM2_1418_eleve/
Genial.ly : https://www.genial.ly/
1 exemple de réalisation : https://view.genial.ly/568261591561e90be4b1fd53/interactive-content-table-ronde
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Créer des infographies :
Infogram : https://infogram.com/
Venngage : https://venngage.com