Différents genres de reportages radiophoniques possibles :
L'interview : Question-réponses entre les élèves et la personne interviewée.
Le débat improvisé ou préparé après avoir choisi un sujet de discussion.
L'enrobé : Reportage qui fait intervenir deux à trois personnes. Leurs points de vue différents ou complémentaires enrichissent le propos. Le journaliste intervient par des phrases de relance (présentation d'un nouvel intervenant, nouvelle question, nouvelle information, ...) pour dynamiser le reportage.
Le micro trottoir : Une dizaine de personnes répondent à deux ou trois questions identiques. Les points de vue exprimés doivent être différents ou complémentaires.
Le billet ou brève : Court texte argumentatif écrit par les élèves, puis mis en voix. Il présente leur point de vue sur un sujet de société.
La carte postale sonore : Court reportage évoquant les détails et l'ambiance d'un déplacement, d'une visite, d'un séjour. Exemple : L'ambiance du marché.
La critique : Court texte argumentatif. Elle peut être littéraire, cinématographique, musicale, porter sur un jeu vidéo...Durée 1 à 2 min
La fiction : Texte inventé par les élèves et mis en voix et en ambiance. Peut faire l'objet d'un feuilleton radiophonique.
Le clip musical
Le sketch humoristique
...
Pour aller plus loin : L'atelier Radio Savoirs Rfi https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/latelier-radio