Robert Bourgoing, le style parlé : http://bourgoing.com/formation/radio/25styleparle1.htm
CLEMI Ecrire pour la radio : http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/ecrire-pour-la-radio.html
La radio en milieu scolaire : https://sites.google.com/site/formationradioclemi/home/ecrire-pour-la-radio
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Radio = univers sonore, donc pas d'images : il faut les susciter chez l'auditeur
Écrire pour la radio = adopter un style « parlé » (se faire comprendre facilement en peu de mots, tout en s'adressant au plus grand nombre).
N'oublions pas que la radio est un média d'accompagnement : on l'écoute en faisant une autre activité.
Quelques règles à retenir :
* L'information doit être comprise tout de suite. Il faut donc accrocher l'auditeur en lui délivrant l'information principale définie par les 6 questions : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi ?
* partir de l'information la plus récente et la plus précise pour aller vers la plus ancienne et la plus large
* ne développer qu'une idée par phrase
* faire de courtes phrases : S + V + C
* privilégier le présent de l'indicatif (pour renforcer la proximité information / auditeur)
* éviter les mots « parasites » (qui, parce que, en effet... ), et les termes trop techniques, les sigles, les abréviations...
* éviter les chiffres ou les simplifier (ex : dire un peu plus de la moitié plutôt que 51,34%)
Enfin, lorsqu'on donne une information, il faut penser comme dans les romans, en imaginant le propos : l'univers se construit au fur et à mesure que les mots s'enchaînent. On décrit le personnage, le lieu..
Les sons d'ambiance créent également des images dans l'esprit des auditeurs. Ils participent donc aussi fortement à l'écriture du reportage.
N'oublions pas que la radio est un média d'accompagnement
(D'après le livre « Faire de la radio à l'école : des ondes aux réseaux » de Bonneau Eric et Collabecchio Gérard, SCEREN, CLEMI, 2013, coll. «éducation aux médias »)